Client : France Express

Date : 2024

Support : magazine externe et TikTok

On le sait : le secteur du transport est confronté à une baisse d’attractivité surtout de la part des jeunes. Le réseau France Express ne fait pas exception. C’est pourquoi il a souhaité retravailler l’identité métier de l’entreprise. Objectif ? Mieux valoriser les opportunités de carrière de l’express, un secteur qui recrute dans tous les domaines : conducteurs, agents de quai, commerciaux, service client, qualité, administratif, direction d’agence…

La première réponse, issue de cette réflexion sur l’attractivité des métiers, c’est le magazine Passion Express. Un support
de 28 pages, édité en 10 000 exemplaires, bien entendu distribué en interne mais surtout en externe, aux candidats sur les salons et en phase de recrutement. L’ambition de ce magazine ? Donner à cette cible une vision 360° des fonctions proposées, des perspectives d’évolution et de la culture France Express.

Pour créer de la proximité, nous avons misé sur l’image et le story telling. Sept collaborateurs s’expriment sur leurs parcours, leur quotidien, leur passion de l’express. Les textes sont courts, rythmés et spontanés. C’est concret, c’est vrai et ça donne envie !

Le plus ? Ce sont les QR codes qui donnent accès aux vidéos de partage d’expérience diffusées sur TikTok, la plateforme préférée des jeunes publics. Certaines enregistrent déjà plus de
20 000 vues !

L’objectif est atteint, le duo Magazine et Vidéos, complété par le site web www.france-express.com et la communication de France Express sur les réseaux sociaux (5 000 abonnés sur Linkedin,
3 300 followers sur Instagram et plus de 2 000 sur Facebook), donne l’image d’une entreprise dans son temps qui souhaite intégrer des jeunes et les faire grandir.